top of page

Le Voleur de Bicyclette

Mélodrame social Italien de 1948, réalisé par Vittorio de Sica et écrit par Cesare Zavattini. Il appartient par sa conception historique, et sa localisation au néoréalisme italien (1943 - 1955). Rome est le plateau, en lumière naturelle. Les acteurs : Antonio (Lamberto Maggiorani) et Bruno (Enzo Staiola) furent castés dans la rue. 

Résumé

Antonio Ricci, père de famille dans une Rome d'après guerre est embauché comme colleur d'affiches. Pour sa besogne, il lui faut absolument une bicyclette. Il s'en procurera une, mais se la fait voler. Lui, et son fils, Bruno arpenteront la ville dans l'espoir de mettre la main sur le voleur. En dernier recours, l'idée persistante de voler à son tour une bicyclette s'imposera. Antonio passera à l'acte. Il se fera arrêter par les passants et humilié devant son fils. Le film se clôture sur ce père honteux et son fils désillusionné.

Extrait

L'extrait se situe juste avant le vol de la bicyclette. (1H 17' 29'' -1H 19' 32'')

Antonio, vue de face observe au loin. En contrechamp, des vélos sont parqués. L'idée semble naître dans sa tête. Il souffle, fait quelques pas en arrière. La camera le rattrape de face, il voit un vélo isolé, se retourne, comme s'il tentait d'échapper à la tentation insinuée à travers la musique. Il regarde à nouveau les bicyclettes, hésite, retourne dans un travelling voir la bicyclette isolée, puis va s’asseoir auprès de son fils. Il réfléchit. Un panorama amène des cyclistes qui semblent les narguer. Une clameur, puis un second panorama lui montre un spectacle qui s'achève, et la foule qui s'approche. Le temps presse, le rythme de la musique s'accélère. L'hésitation devient menaçante avec les cuivres. Un plan américain rappelle le vélo isolé sans surveillance. Son fils, dans un plan fixe, l'observe sans bien comprendre. Les spectateurs partent avec les vélos parqués. Antonio lorgne le vélo isolé qui n'a pas été récupéré, et décide de renvoyer son fils pour ne pas agir devant lui... 

Dorian Clair | 2010

Le_Voleur_de_bicyclette.jpg
bottom of page