Youtube War
Ma vue de la Game
Au début, c’était un jeu. Après plusieurs années, Youtube me devait 10€ de rétributions publicitaires : je m’en réjouissais ! Sauf qu’ils m’ont déchut du partenariat, et imposent désormais leurs publicités sur mes vidéos où des « ayants droits » ramassent la monnaie. Donc plusieurs mois de travail face à trois notes d’un compositeur qui a cédé ses droits musicaux, et me voilà destitué d’office de mes droits d’auteurs / droits à l’image ! Si je revendique, ils mettent des avertissements, puis suppriment la chaîne... M'ont-ils seulement proposés d'acheter les musiques ? Non ! Car le but, c'est la pub, et vendre votre cerveau !
Mes premiers sketchs youtube ont été crées avant l'arrivée de Cyprien (2010). Or, ma chaine s'appelait Lecyprien (de Kerria). C'était mon pseudo gamer de l'époque. J'ai distribué un nombre incalculable de cartes de visites, en me baladant en costume pour en parler. Un jour, j'ai découvert, qu'un certain monsieur Dream avait pris les abonnés, avec le même nom. Ce n'est pas grave : il a élégamment exploité l'idée, et j'avais d'autres directions artistiques à découvrir. Aujourd'hui, avec mon site, Youtube n'est plus qu'un simple hébergeur : je n'ai pas cette Chaine autours du cou.

Têtes d'affiches
Les algorithmes déterminent des privilégiés qui font office de têtes d’affiches, et qui se battent pour préserver leurs places. Il y en a sur chaque plateformes ! Cela permet d'attirer des utilisateurs, les fidéliser, et leur donner l’espoir d’atteindre la « désirable position » en devenant millionnaire grâce à la youtube-monnaie... Dans la réalité, vous offrez simplement vos vidéos, et votre travail sans compensations !
Lorsque vous êtes réellement choisit par une plateforme, vous avez le "job", et les conditions de travail sont ultra-libérales, non contractuelles, extrêmement instables. Toujours, il faut veiller à tenir sa ligne éditoriale, ne pas faire un faux pas, au risque de répercussions dans sa vie réelle : il y a une responsabilité énorme à s’adresser aux foules...
Par ailleurs, les pressions sont fortes avec la concurrence ! Vous êtes forcé à la surproductivité, et quand vous êtes sec, le public vous oublis très rapidement, ce qui créer un gros turn-over. Je soupçonne qu'un influenceur en tête d'affiche soit maintenu un mois par la plateforme, avant d'être redescendu, pour pas qu'il puisse réellement s'installer, et se faire connaitre, devenir couteux...
J’aimerais montrer que les dés sont sûrement pipés en ciblant notre Squeezy national n°1, sur un rapprochement dangereux reposant sur une coïncidence amusante, à prendre avec des pincettes… Avez vous remarqué que son entreprise, Balai Steack (une SASU) est à la même adresse (11 rue des petites écuries) que celle de Pierre-Ange le Pogam (Stone Angels), ex associé de Besson (c’est Pierre-Ange qui a fait démarrer Besson), Un tel patriarche doit avoir des relations croustillantes #FNDF. Sur place, il y a aussi : Mixicom et Rezo films #DIRE. Je ne cherche pas à jeter la pierre, puisque le taf est là, et Squeezy défend sa chaise, plutôt à vous faire comprendre qu’il faut éviter de placer tous vos espoirs sur un algorithme, car il n’y a jamais eu de game, ce sont des humains qui décident.
Vues, Likes et Publicité
L’égo numérique s’achète. Il faut bien comprendre que le business modèle des plateformes repose sur la publicité : ils n'ont aucuns intérêts à vous mettre en avant, au contraire, il faut vous frustrer pour vous faire payer.
Je pressent qu’à la création d’une chaîne, il y a une attribution aléatoire de visibilité : une sorte de loterie avec un plafond, et la première vidéo va bien fonctionner pour vous engrainer. Ne trouvez vous pas bizarre qu’un type n'ayant rien fait de sa vie, se retrouve avec 10k d’abonnés dès sa première vidéo ?
Sur Facebook, aurez aussi remarqué les lecteurs vidéos qui démarrent automatiquement pour générer des vues, alors que la vidéo n'est pas réellement vue...
Les publicités officielles, ont-elles droit à un ajout initial de vues et de likes factices ? De sorte à générer une fama, une réputation établie ? Connaissez vous les vendeurs de like externes ? (300€ = 50000 vues : réelles ou zombies ? )
La visibilité ne peux pas être un critère de qualité.
Réaction de la France
Récemment, l’aide du CNC Talent vient d’apparaître pour soutenir la création émergente. C’est une excellente initiative, mais l’une des conditions d’attributions se focalise sur la possession de 10.000 abonnés… Pour ma part, j’ai le double en adresses mails : des collaborateurs identifiés ! N’est ce pas une preuve valide de professionnalisme ? J’ai toujours travaillé sur une diffusion externe à youtube. Avec 80 abonnés au bout de 8 ans, vous aurez compris que je ne suis pas éligible à ce seul critère. Il faut une vision globale, plutôt que de se focaliser sur des chiffres. La réputation n’est pas un nombre.
Pour s’enfuir, je me suis penché sur d’autres plateformes d’hébergements. Prenons le concurrent le plus valide : Viméo. Une communauté de qualité pour les cinéastes ! Sauf que pour uploader, il faut payer un abonnement. Fournir du travail, du contenu et devoir payer ? Pas d'accord... Dailymotion de Vivendi est en pls. Pourquoi pas Peertube : alternatif, gratuit, sans pub mais galère à installer... Rumble (Pubs), Brighteon, Bitchute, Rutube (russe), Odysee.com...
Dorian Clair | 2019-04-30
Perte de la souveraineté médiatique.
Les 18-40 ans scrollent plus sur les réseaux qu'ils ne regardent la télévision française.
Effacez cette croyance qui affirme que l'algorithme vous montre ce que vous aimez regarder : l'algorithme vous montre ce que l'on veut bien vous montrer.
J'en tiens pour exemple que je suis plus un Gauchiasse de Méluche, que du club des Barbellaids, et je ne vois jamais de vidéo du premier, là où le second est omniprésent. Ceci entrecoupées de vidéos où "Si tu n'as pas 1 million € à 20 ans, t'es une merde", et où les femmes n'ont pas d'autre choix que de s'affirmer dans des business douteux pour échapper à la misère, etc... Ceci créer de l'anxiété sociale, du mécontentement, de la colère, qui se retrouve aisément dirigée vers le racisme, et l'exclusion de minorités, d'où la montée du RN.
Les réseaux n'appartiennent pas à la France, et l'Information est à la merci d'un contrôle étranger. Cette influence, plus puissante que notre télévision, est à même de nous pousser à croire, jusqu'à l'extrémisme. Quoi de plus efficace pour une civilisation adverse, que de créer des dissensions parmi notre peuple, le pousser à la guerre civile, et profiter de la situation ?
Vous êtes à la merci d'idéologies graves, qui pourraient nous détruire. La France doit retrouver une autonomie médiatique, et renforcer son Softpower, afin de renverser la balance, de sorte à ce que ce soit notre propre influence culturelle qui reprenne la main à l'International... C'est une affaire que je qualifierai de Militaire, puisqu'il en va de l'intégrité de notre Nation.
Nos élues sont-ils seulement conscients de la réalité de cette situation ?
2024-06-16
Le FluxTiktok
Je me suis amusé à décortiquer mon flux Tiktok, en posant les thématiques sur papier, afin d'analyser quantitativement ce qu'on me fais gober.
* 16 Pubs
Soit une pub toutes les 3 vidéos. Il y a deux ans, je crois que c'était encore à 5..
* 12 Mâles Alphas.
Le gros muscle millionnaire bien masculinistes donne des leçons. / Truc de mec : armes, voiture, tech / philosophie du guerrier de la transformation perso / 10 astuces pour être un tombeur.
* 10 Meufs & scandales.
Danse sexy / tana michtonneuse qui se la racontent / pucelle en cosplay / IA fière de Papa / Princesse innaccessible de la haute / L'infidèle.
* 8 WTF
Une banque d'images bien rodée, puisque certaines vidéos tournent depuis un moment. Parfois un utilisateur random qui fait de la merde : un buzz en cours de test.
* 5 TV Facho
Les dernières news écrasantes. Les politiques inventent une nouvelle injustice / un nouveau meurtre / un viol collectif. On peut rien vérifier, ou parfois, ce sont des dossiers qui remontent à des années..
*5 Horreur
Du zarb, du monstre, de l'extraterrestre. On me les places juste avant la pub. Après la pub, on ressort les meufs (50%). Vieux truc de publicitaire...
* 4 L'Astro
Ok, en ce moment, j'écoute ce type de vidéos, surtout avec ces histoires d'amours qui arrivent sans qu'on s'y attende, mais faut être patient parcequ'elle est timide et hésite...
Finalement, dans le tas, il n'y a pas grand chose qui m'intéresse vraiment, mais comme ça joue toujours sur les émotions, ça accroche, ça fait réagir.. Le plus effrayant, c'est que la pub est certainement le contenu le plus sain... Le reste semble tout droit sortit d'un cauchemars de Nietzsche : en tout point l'idéologie nazis, le retour des aryens surpuissants qui déroutent les vils basanés...
Quand vous ouvrez les commentaires, il y a toujours un tas de propos allant dans cette direction. Ici, je met en garde : même moi je serai capable d'autonomiser des bots qui répondent automatiquement avec une IA derrière. Vous n'avez peut être pas affaire à des humains... Vous perdrez de l'énergie à essayer de convaincre des robots : du découragement, puis à force, il vont vous persuader, puisque tout le monde semble aller dans cette direction... Les commentaires deviennent un outils de propagande.
2025-01-08